Emacs : édition multiple

Thu 08 August 2013 | tags: emacs

J’ai récemment eu besoin d’éditer plusieurs fichiers contenant la même chaîne de caractères pour la remplacer. Je pensais tout d’abord utiliser sed avant de regarder ce que pouvais faire Emacs. Eh bien non seulement il peut le faire, mais il peut le faire facilement en vous laissant un certain "contrôle" lors du remplacement.

Ouvrons nos fichiers

Étape 1 : trouvez tout les fichiers à éditer. Peu importe leur localisation, on va utiliser la commande find qui s’intègre très bien avec Emacs. Lancez Emacs. Tapez ensuite :

M-x find-dired

Et ouvrez le répertoire dans lequel vous voulez lancer votre recherche. Emacs vous demande alors les options à passer à find. Allez voir le man de find pour savoir tout ce que vous pouvez donner comme argument. Par exemple :

-type f -name settings.php -maxdepth 3

ce qui nous retournera tous les fichiers nommés settings.php situé à une profondeur maximale de 3. Libre à vous de faire plus compliqué suivant vous besoin. (Ne vous prenez pas trop la tête non plus).

Sélectionnons les fichiers à éditer

Une fois la recherche terminée, Emacs vous affiche tous les résultats. Et c’est à vous de les sélectionner. Nul besoin de trop se prendre la tête avec find à l’étape précédente. Aller sur la ligne/le nom du fichier à éditer et appuyez sur la touche t. Le nom du fichier change de couleur. Il est sélectionné ! Pour sélectionner tous les fichiers, tapez m.

Cherchons et remplaçons

Tapez

M-x dired-do-query-replace-regexp

pour procéder à la recherche. Emacs vous demande tout d’abord l’expression régulière à chercher, puis la chaîne par laquelle il faut la remplacer. Emacs va alors vous proposer fichier par fichier et occurrence par occurrence le remplacement. Tapez "y" pour le faire, "n" pour passer à l’occurrence suivante. "!" remplace toutes les occurrences du buffer courant et "Y" toutes les occurrences dans tous les fichiers. "?" affiche la liste complète des commandes disponibles.

Sauvegardons

Pour sauvegarder tous vos fichiers en une seule fois, tapez

M-x ibuffer

Sélectionnez les fichers non sauvegardés en tapant * U. Sauvegarder les avec S. Et voilà, c’est fini ;-).

Conclusion

Nous venons facilement de remplacer une chaîne présente dans plusieurs fichiers. Il est évidement possible de le faire sur des fichiers présents sur un serveur. Vous avez également accès à des fonctions de sélection de fichiers plus avancées, comme sélectionner tous les fichiers contenant une expression régulière et à d’autres fonctions de manipulation de fichier (comme les renommer).

Maintenant, vous savez quel outil prendre pour éditer vos fichiers !


Pages

blogroll

social