Drupal : un an d'utilisation, mes impressions

Sat 01 February 2014 | tags: Drupal

Je suis utilisateur de Drupal depuis environ 1 an maintenant et j’ai donc décidé de partager ce que j’ai appris avec cet outil que j’ai découvert à Centrale Marseille (ECM) grâce au projet multi-assos (qui héberge cet humble blog). Aujourd’hui, j’admets avoir pris goût à l’outil et je suis le webmaster du forum foceen un des plus gros sites de l’installation (et un des plus compliqué aussi).

Avant

Avant d’entrer à l’ECM, je n’avais jamais fait de vrai site web. J’avais appris quelques bases de php et de mysql sur le site du zéro (openclassrooms maintenant). J’avais un peu entendu parler de framework et de CMS mais je n’en pensais pas grand chose de bien. Sans trop caricatirer, je pensais : « Non mais un site ça se code à la main. Les CMS et les framework c’est des machins d’assistés ». Et puis j'ai découvert Drupal.

Drupal

Si vous ne connaissez pas encore Drupal, permettez que je vous présente l'outil. C'est un des CMS les plus utilisés et les plus populaires. Drupal accueille de gros sites (comme celui de la maison blanche) et des plus modestes (comme celui-ci) et globalement de nombreux sites d'entreprises ou d'institutions.

Un des gros avantages de Drupal est sa modularité. Sa communauté très active maintient de très nombreux modules de qualité qui vous permettent de transformer votre Drupal en site de e-commerce, en forum ou plus simplement de lui ajouter des fonctionnalités intéressantes comme un éditeur WYSIWYG. Le tout sans coder une seule ligne. De plus, ces modules viennent avec des interfaces puissantes mais bien faîtes pour les configurer suivant vos besoins. Le tout juste avec votre souris. Ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'être un geek pour être webmaster d'un site. Tout ce fait très bien via l'interface (sauf pour des besoins très spécifiques qui demandent du dévelloppement).

La communauté crée aussi pleins de thèmes et certains sont mêmes adaptatifs. Pas besoin d'être un très bon designer pour avoir un joli site. Plutôt cool non ?

Ce sont toutes ces raisons qui font que Drupal est bien adapté pour les associations de l'école. On est pas des dévelopeurs et cela permet de péréniser les sites web. Car c'est dur de faire un site web (du moins correctement).

Administrer l'installation

En tant que membre du club Drupal, je fais des sites web (et aide ceux qui en font) et administre l'installation. C'est à mon avis la partie la plus intéressante.

Faire des scripts Shell pour automatiser des tâches, faire du git, monter un serveur en local, bosser sur les migartions de drupal,… c'est intéressant et formateur (surtout quand il ne faut rien casser).

C'est dur de faire un site web

Contrairement à ce que peut laisser penser un cours de PHP ce n'est pas simple de faire un site web correctement. Ma (certes assez petite) expérience de webmaster me l'a bien montrée. Sur un site fait par quelqu'un qui est reconnu comme plutôt bon et qui sait coder, il peut y avoir de nombreux problèmes.

Ceux que j'ai vu et qui m'ont posés le plus de problèmes sont :

  • du code non indenté
  • les mots de passe stockés en clair dans la base de données (si si, il y en a qui le font)
  • des accès base de données sans passer par PDO (donc pas de requêtes préparées et des injections SQL faciles à faire)
  • des données encodées n'importe comment dans une base de données
  • fonction_1, fonction_2 et fonction_3 qui font la même chose (en tout cas je n'ai pas vu la différence). Et la gestion de version ça sert à quoi ?

Conclusion

Drupal c'est bien ;-). Vous vous prendrez la tête sur l'interface au lieu de vous prendre la tête sur du code mais bon, vous surviverez. Vous tomberez aussi sur des gens qui pense que comme tout se fait à la souris c'est facile et ça ne s'apprend pas. Ça c'est faux. Il vont faire des pages entièrement codé en html sans utiliser les champs et les vues. Ils vous dirons que Drupal c'est pourri et qu'en PHP ils auraient pu le faire facilement. On ne peut pas tout résoudre avec un outil, aussi bien soit-il.


Pages

blogroll

social