Utiliser isso pour avoir des commentaires auto-hébergés

Lorsque j'ai lancé ce blog, j'utilisais un plugin de pelican pour avoir un système de commentaires statiques. Je ne suis en effet pas un grand fan des commentaires hébergés chez des prestataires externes comme disqus pour des questions de vie privée. Ce plugin me semblait un bon compromis : il ajoute un formulaire grâce à du javascript dans lequel on peut entrer son commentaire qui est ensuite envoyé par mail à l'administrateur du site. Celui-ci doit ensuite copier/coller le contenu du commentaire dans un fichier dédié.

Cela présente l'avantage d'être simple et respectueux de la vie privée bien qu'un peu fastidieux pour l'administrateur. Mais quand on a pas beaucoup de commentaire, ce n'est pas très grave et ça permet de les modérer.

Je me disais que c'était très bien et puis récemment, je suis tombé sur cet article qui présente issos. Isso est un petit logiciel qui vous permet de stocker les commentaires dans une base de données sqlite et de les enregistrer/afficher grâce à un peu de javascript. Cela vous permet de combiner les avantages de l'auto-hébergement et de l'aspect dynamique d'un service comme disqus. Petit plus sympa, isso peut vous envoyer un mail à chaque commentaire ajouté avec la possibilité de les modérer.

C'est simple, efficace et d'après mes tests ça marche plutôt bien. Évidement, ce n'est pas utilisable si vous avez vraiment beaucoup de commentaires, ça reste du sqlite ;-). Il manque également une vraie interface d'administration pour gérer les commentaires.

Voilà un exemple basique de configuration.

[general]

# File location to the SQLite3 database, highly recommended
# to change this location to a non-temporary location!
dbpath = /var/lib/isso/comments.db

# URL to your website. When you start Isso, it will probe
# your website with a simple GET / request to see if it can
# reach the webserver. If this fails, Isso may not be able
# check if a web page exists, thus fails to accept new
# comments.
# You can supply more than one host.
host = http://www.jujens.eu

notify = smtp

[server]
listen = http://localhost:8080/

[moderation]

# Enable comment moderation queue. This option only affects
# new comments. Comments in modertion queue are not visible
# to other users until you activate them.
enabled = false

Pour lancer isso en arrière plan avec sa configuration :

/usr/local/bin/isso -c /etc/isso.conf run &

Pour en savoir plus

** L'article cité plus haut : http://hackriculture.fr/isso-commentaires-auto-heberges-pour-pelican-et-autres-sites-statiques.html
** Le site officiel d'isso : http://posativ.org/isso/


Pages

blogroll

social