Se connecter en wifi à une raspberry pi

Par défaut la raspi peut communiquer en Ethernet mais on peut brancher sur un de ses ports USB un petit dongle wifi pour communiquer sans fil (cela se présente comme une petite clé USB). J'ai pour ma part acheté un Edimax EW-7811Un.

Normalement rien de très compliqué. Je détaille ici la procédure pour Archlinux. Pour une autre distribution, les manipulations devraient être similaires.

NB : il est tout à fait possible de tout configurer sans écran via SSH en étant relié par éthernet à la raspi.

Connexion

Normalement, il suffit de brancher le dongle et de démarrer la raspi. Pour tester que tout est correct, vous pouvez utiliser la commande suivante :

wifi-menu -o

Vous devriez voir la liste de tous les réseaux wifi disponibles et pouvoir vous connecter au votre.

Voir Problèmes possibles si ça ne marche pas.

Rendre la configuration permanente

Nous allons utiliser netctl pour nous connecter automatiquement en wifi à notre réseau. Pour cela, nous allons utiliser un profil pré-rempli fournit avec netctl.

cd /etc/netctl
cp examples/wireless-wpa .
vim wireless-wap # Éditer le fichier pour renseigner le SSID et la clé
netctl start wireless-wpa # Démarre netctl, vous devriez pouvoir utiliser le wifi
netctl enable wireless-wpa # Active netctl au démarrage.

Pour plus d'informations sur netctl voir la page de wiki d'Archlinux.

Configurer son router

Pour que la solution soit vraiment pratique, il reste à configurer le routeur wifi pour qu'il donne une ip fixe à la raspi. Cela permettra de renseigner l'adresse de la raspi dans le /etc/hosts et de pouvoir l'utiliser facilement.

Dans le cas de ma BBox, il faut aller sur http://192.168.1.254/ puis configuration du routeur puis DHCP. L'interface permet facilement d'associer une ip à une adresse MAC. Si vous êtes fleimard comme moi, vous connectez la raspi au réseau puis choisissez sa MAC dans la liste déroulante avant de la redémarrer.

L'interface d'administration du serveur DHCP de ma BBox

Et voilà ! Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire.

Problèmes possibles

Si la raspi ne détecte pas votre carte wifi (possible si votre noyau est un peu ancien), il faut installer le driver à la main. Sous Archlinux, vous pouvez utiliser

pacman -Sy dkms-8192cu

pour l'installer. La compilation du module noyau prend un peu de temps (~12 minutes chez moi). Si la compilation rate car la fonction strnicmp n'est pas trouvé, utiliser la version patchée du module. Pour l'installer :

git clone https://github.com/Jenselme/8192cu-dkms.git
cd 8192cu-dkms
makepkg -si

Pages

blogroll

social