Mettre sous git sous Drupal

Récemment j'ai mis l'install Drupal du projet multi assos sous git (vous pouvez aussi utiliser un autre DVCS si vous voulez). Voilà mon petit compte rendu.

Intérêt

La première question que vous vous poserez sûrement est pourquoi placer Drupal sous git ? Parce que c'est utile. Cela :

  • vous permet de suivre les évolutions de l'installation : mise à jour, installation/suppression de module.
  • vous fournit un moyen simple de revenir en arrière en cas de problèmes (mauvaise mise à jour)
  • vous permet de comparer les différentes versions de vos settings.php et .htaccess
  • savoir qu'un fichier utile (comme un .htaccess) a disparu
  • faire des tests en local facilement et les pusher sur le seveur s'ils sont concluants.

Préparations

La question qui doit nous guider lors de cette étape est : que devons placer sous git ? En effet, il ne faut pas faire un brutal git add drupal.

Que contient une installation de Drupal ?

  • Drupal en lui même
  • Les modules et thèmes
  • Les dossiers des sites qui contiennent
    • un settings.php
    • les fichiers du sites

Nous voulons tous suivre sauf les fichiers du site (parce qu'ils changent tous de temps et n'ont rien à faire dans le dépôt) et les données de connexion à la base de données pour chacun des sites.

Nous devons modifier la façon dont Drupal gère les settings.php pour que les mots de passes de la base de données ne se retrouvent pas dans le dépôt. Pour ce faire :

  1. créez dans le dossier sites un fichier settings.global.php. Ce fichier sera commun à tous les sites. Déplacez-y toutes les informations génériques (commentaires, les fonctions qui permettent de configurer PHP) et tout ce qui touche à la sécurité.
  2. créez dans chaque dossier de site un fichier settings.local.php et placez-y les informations spécifiques au site (accès base de données, base url,…)
  3. remplacez le contenu du settings.php par ceci :
<?php
// Load the global settings file.
require dirname(__FILE__) . '/../settings.global.php';

// Load the local settings file with databases connexion.
require dirname(__FILE__) . '/settings.local.php';

Ceci étant fait, préparons le .gitignore. Nous devons y ajouter les dossiers des sites. (default et assos.centrale-marseille.fr.* pour nous). Apdaptez à votre installation.

Reste également vos scripts éventuels. De notre côté plusieurs ont dû être modifiés. La liste est là (par ordre chronologique) :

  1. https://forge.centrale-marseille.fr/projects/clubdrupal/repository/revisions/1c1c5a429b70f697d7504e5a30f92594fa388ff0
  2. https://forge.centrale-marseille.fr/projects/clubdrupal/repository/revisions/c01204bf932788df810f08d9d3b2ffe828bd94de
  3. https://forge.centrale-marseille.fr/projects/clubdrupal/repository/revisions/6d91f38e4a472a3e517b86e4a66c31e18e018bd3

Le passage

Maintenant que nous sommes prêts, il n'y a plus qu'à faire un petit git add et de faire votre premier commit. Pensez à commiter dès que vous faîtes un changement dans votre installation (avec des scripts au besoin).

Conclusion

On sait enfin ce qui se passe et on est certain de pouvoir revenir en arrière facilement au besoin. Vous pouvez évidement mettre vos scripts, template, … dans le dépôt. De notre côté, on a aussi un script pour synchroniser un site et faire des tests dessus en local. Il est ici (et sa dépendance ici).


Pages

blogroll

social